Exposition TROMPE-l’OEIL

et si Le Vitrail s’invitait Chez Vous ?



Du 4 avril au 1er novembre 2020


6, route de Sanxay

86600 Curzay-sur-Vonne




Des Vitraux Mis en scène dans des espaces intérieurs en trompe-l’œil ou en décors Peints.

Venez découvrir La nouvelle exposition temporaire 2020 du Musée du Vitrail.


Depuis 1900, le vitrail participe à l’embellissement de l’architecture mais aussi à celui des intérieurs des particuliers. Dans la tradition de leurs ainés, les maîtres verriers contemporains redoublent d’ingéniosité́ pour faire entrer le vitrail dans nos maisons en créant une esthétique qui perpétue la tradition du vitrail de décoration. Décoratives, voire fonctionnelles, les œuvres exposées présentent le travail de 9 artistes verriers qui, tels des designers, ont imaginé des objets vitrail en lien avec notre quotidien :

Justine Dablanc, Serge Elphège, Corinne Flanet, Yves Gack, Benoît Girault, Selma Lecurieux, Thomas Masson, Anaëlle Pann, Carolyn Rogers



Serge Elphège revisite la table console dans une forme originale et contemporaine. Rappelant le mobilier industriel, cette console vitrail a été réalisée d’après la maquette du vitrailliste par Stéphane Rozand pour la partie métallique.

La tablette sur la partie haute est remplacée par un vitrail, protégé par un verre sécurit, pour y poser des objets. Deux cives peintes provenant d’un panneau ancien, sont insérées dans le vitrail. Á la place de la ceinture qui soutient la tablette, des tiroirs ont été rajoutés. Les plaques en verre Antique Miror, visibles sur les côtés, apportent une dimension décorative au piètement.

Stéphane Rozand, sculpteur sur métal Les Ateliers d’Argenteuil (Val d’Oise) En jouant souvent sur des décalages anachroniques et contextuels, le travail de Stéphane Rozand peut prendre des formes diverses : sculpturales, d'installations ou scénographiques.




Serge Elphège a choisi une inspiration contemporaine pour cette armoire. Elle est mise en valeur par deux vitraux, réalisés selon la technique traditionnelle au plomb. Les étagères sont remplacées par des plaques de verre et le mobilier est éclairé de l’intérieur. L’intention de l’artiste est de redonner vie au vitrail à travers la récupération de mobiliers.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Vimeo Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2016 par Serge Elphège.