Atelier de Vitrail

Ce projet a été présenté  dans le cadre du Mai des Artistes 2011 de la Ville d'Argenteuil, sur le thème " la Musique". Il a été retenu et a bénéficié d'une aide à la création.

clef de sol [1024x768]

" La Clef des Chants "  

(2011)

Sculpture vitrail de 1m80 x 0.70m en armature et socle  Ipn acier. Vitrail montage au plomb avec ajout d'objets hétéroclites à base de verre, miroir, porcelaine, métal……..Composé de phares, clignotants, photos anciennes sur plaque de verre, touches de piano, violon, cymbales, métronome, etc…..

Véritable structure sonore, avec chaîne stéréo HiFI : radio et cd munie de 4 hauts parleurs, télécommande.

Comme tout art, la musique est une forme de langage, un moyen de communiquer. Elle fait partie intégrante de notre vie. C’est peut être la création artistique que l’on découvre et que l’on reçoit en premier : une fredaine attrapée au vol, la berceuse qu’une mère chante à son jeune enfant.

 

La clé de sol située en début de portée est le symbole qui donne le ton.  C’est donc une clé qui ouvre la porte de cet art et de ce langage accessible à tous.  Elle est aussi  un symbole visuel comme les notes et la partition de musique.

 

Les notes, signes mystérieux, écrivent la mélodie à la manière du vitrail qui assemble les morceaux de verre. Il tend à créer une représentation au travers de laquelle chacun pourra ressentir une émotion. Le plomb pourrait être la portée, puisqu’il tient les morceaux de verre de différentes matières comparable aux notes. Ma clé de sol qui occupe une grande partie du vitrail  symbolise la porte que l’on ouvre et qui  donne  accès à cet art.

 

J’ai choisi des verres transparents ou à matière pour approcher le caractère cristallin, volatile de la musique. Cette clé colorée se veut plus ludique, car l’accès aux œuvres d’art doit être facilité. La musique  n’est pas un domaine réservé à une élite, mais un langage sensible qui nous touche et que chacun peut appréhender, sans avoir à en maîtriser l’harmonie complexe. Elle offre une autre vision du monde et de la création. Elle rend nous libre et nous unit dans un langage universel. La clé de sol est ainsi la clé qui libère et qui nous invite au voyage.

 

Les voyages ne forment ils pas la jeunesse dit-on ? Ils nous font découvrir des terres inconnues et nous amènent à nous interroger, à briser les barrières de nos idées préconçues.

  • Vimeo Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2016 par Serge Elphège.