stage de vitrail musee du vitrail Curzay

This work was produced as part of the Artist Residency organized by the Vitrail Museum of Curzay-sur-Vonne in August 2013 and with the help of the Poitou Charentes Regional Council, the Pays des Six Vallées, the Community of municipalities of the Pays Mélusin and the Municipality of Curzay-Sur-Vonne.

My project for this artist residency was articulated around two axes which seemed to me to be complementary: one, devoted to a time of research, experimentation and production of a work, the other, by the installation a real space for exchanges and cultural mediation aimed at the widest possible audience.

I use this medium, while respecting the traditional method of lead mounting, to bring the visitor into my imaginary, fantastic world, perhaps leading him to discover a more poetic approach to stained glass.

How to represent Mélusine, while leaving to each the freedom to imagine it, to conceive it, to feel through listening to this legend, his own emotion his intimate vision of this myth.

"Mélusine"  

(2013)

En voir plus

This universal archetype deserved that the work be open to everyone's imagination. It was necessary to introduce this tale, that it be read to the visitors. How will you tell me, and indeed by Mélusine herself, who could thus share her story with us.


I had to bring it back to life in a virtual way and it was then that the support of the film was essential. In close-up, on a video screen, representing the face of Mélusine, she could then express herself.

Gradually, was it the fact of studying her, of thinking of her, I felt that she allowed me to introduce myself over there near her, in the land of the fairies. As if by magic, many ideas came to me, jostling each other: hands emerging from the stained glass window as if to capture the attention of visitors, animated wings in iridescent glass, butterflies fluttering around his face, birds appearing, water streaming over the glass, the green wall hanging on the stained-glass window,

My imagination has no limits except those imposed by the technical constraints of stained glass. Each achievement becomes a challenge. My latest work “La Cité”, commissioned by the city of Argenteuil, today summarizes the direction in which my creation is organized.

  • Vimeo Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2016 by Serge Elphège.

Atelier de Vitrail

Cette oeuvre a été réalisée  dans le cadre de la Résidence d'Artiste organisée par le  Musée du Vitrail  de  Curzay-sur-Vonne en Août 2013 et grâce aux aides du Conseil Régional Poitou Charentes, des Pays des Six Vallées, de la Communauté de communes du Pays Mélusin et de la Commune de Curzay-Sur-Vonne.

Mon projet pour cette résidence d’artiste s’est articulé autour de deux axes qui me semblaient complémentaires : un, consacré à un temps de recherche, d’expérimentation et de production d’une œuvre, l’autre, par la mise en place d’un véritable espace d’échanges et de médiation culturelle à destination d’un public le plus large possible.

 

Je me sert de ce médium, tout en respectant la méthode traditionnelle de montage au plomb, pour faire pénétrer le visiteur dans mon monde imaginaire, fantastique, l’amener peut-être à découvrir une approche plus poétique du vitrail.

 

Comment représenter Mélusine, tout en laissant à chacun la liberté de l’imaginer, de la concevoir, de ressentir  à travers l’écoute de cette légende, sa propre émotion sa vision intime de ce mythe.

" Mélusine "  

(2013)

En voir plus

Cette archétype universel méritait que l’œuvre soit ouverte à l’imaginaire de chacun. Il fallait faire découvrir ce conte, qu’il soit lu aux visiteurs. Comment me direz-vous et bien par Mélusine elle-même, qui pourrait ainsi nous faire partager son histoire.


Il me fallait de manière virtuelle la faire renaître et c’est alors que le support du film s’est imposé. En gros plan,  sur un écran vidéo, représentant le visage de Mélusine, elle pouvait alors s’exprimer.

 

Progressivement, était-ce le fait de l’étudier, de penser à elle, j’ai senti qu’elle me permettait de m’introduire là-bas près d’elle, au pays des fées. Comme par enchantement, beaucoup d’idées me sont venues, se bousculant les unes aux autres  : des mains surgissant du vitrail comme pour capter l’attention des visiteurs, des ailes animées en verre irisé, des papillons qui virevoltent autour de son visage, des oiseaux qui apparaissent, de l’eau qui ruisselle sur le verre, le mur végétal accroché au vitrail ,

 

Mon imagination n’a de limites que celle imposées par les contraintes techniques du vitrail. Chaque réalisation devient un défi. Ma dernière œuvre « La Cité », commande de la ville d’Argenteuil, synthétise aujourd’hui la direction dans laquelle s’organise ma création.

 

 

  • Vimeo Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2016 par Serge Elphège.